Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 19:10

C.pnge mercredi 9 mars nous entrons dans le Carême. Le Carême dure 40 jours et nous prépare à la grande fête de la Résurrection de Jésus: Pâques. Notre année liturgique s'articule autour de deux grands mystères: le mystère de l'Incarnation (Dieu se fait homme) et le mystère de la Rédemption ( Dieu sauve). Pâques est ce qu'on appelle une fête mobile. Sa date, fixée par le Concile de Nicée (en 325,) change chaque année. Elle correspond au premier dimanche qui suit la pleine lune après le 21 mars ( l'équinoxe de printemps à l'origine).

Les 40 jours nous rappellent bien entendu les 40 jours de Jésus dans le désert ainsi que les 40 ans d'errance des hébreux dans le désert.

 

L'évangile qui est lu lors de la messe des cendres est celui de Matthieu 6, en plein coeur du discours sur la Montagne... Lors de ce passage, Jésus invite à l'AUMONE, à la PRIERE et au JEUNE. Toutes ces pratiques sont placées sous le signe du secret: "Ton Père voit ce qui est dans le secret'"Le Carême est donc un temps privilégié de rencontre  avec le Père...

Saint Augustin note que dans ce chapitre, Jésus ne nous dit pas qu'il faut prier mais il nous dit COMMENT faire pour prier... le Christ enseigne en effet à ce moment là la prière du Notre Père (même si la texte liturgique coupe ce passage), de même il nous enseigne comment faire l'aumône: " Que ta main gauche  ignore ce que donne ta main droite."

 

Comment faut-il prier?

En nous retirant dans notre chambre. Cela veut-il dire que nous devons déserter les églises? non, il s'agit d'une attitude. La chambre, ou encore la cellule dans certaines traductions, désigne le coeur. Il nous faut trouver Dieu en nous-même ou comme l'écrit Saint Jean Chrysostome "tourner notre âme uniquement vers le Seigneur". Nous devons essayer dans le silence de nous retirer en nous-mêmes et de fermer cette fameuse "porte". Saint Augustin pense qu'il s'agit " des sens, et au-dehors sont toutes les choses temporelles entrant par eux dans nos pensées, enveloppant ceux qui prient de la foule bruyante des vains fantômes. (...) Il nous faut donc fermer la porte, c'est-à-dire résister aux sens, afin que la prière de notre esprit aille au Père, ce qui est lorsqu'elle part du fond du coeur; c'est alors qu'on prie le Père du fond de l'ame (...)"

Interrogeons-nous sur notre intention profonde lorsque nous allons prier: est-ce pour être vu (Saint Augustin dira: "ce n'est pas d'être vu des hommes qui est mal, mais c'est d'agir pour être vu des hommes.."), est-ce par habitude d'aller à la messe le dimanche, est-ce pour se plaindre, demander, louer, remercier, aimer Dieu...?

"Ton Père voit ce qui est dans le secret.".. Ce qui est critiqué, c'est toujours la même chose, c'est l'orgueil ou la vaine gloire. Le meilleur moyen de les combattre? La première des vertus, celle que Matthieu citait dans ces béatitudes quelques versets plus haut: l'humilité! Nous en revenons toujours au même point, l'homme ne peut progresser en humanité, l'homme ne peut progresser dans sa vie, l'homme ne peut progresser dans sa foi ou sur le chemin du Carême qu'en commençant par être humble.

La prière, l'aumône et le jeûne enseignés ici par Jésus ne sont pas la description d'un parcours du combattant mais plutôt un appel à l'humilité. L'homme doit se tenir en vérité devant son Dieu, Lui qui sonde les coeurs et les reins...

 

SaintJeanBaptiste.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Catéchisme
commenter cet article

commentaires

Hubimout 05/04/2011 09:03


Bonjour,

J'ai découvert votre Blog en ce début d'année 2011.
Je l'ai parcouru avec intéret, étant cathécumène à quelques semaines (deuxième Dimanche de Paques) de recevoir le Baptême.

Je suis heureux que le Blog reprenne car je trouve vos textes très intéressants.
Peut etre d'ailleurs connaissez vous d'autres blogs/sites à me conseiller dans le cadre de ma démarche?


ps: je n'ai pas trouvé de section vous présentant ? Qui êtes vous ou, du moins, que faites vous ? Merci


Jacquotte 02/05/2011 18:49



Bonjour,


J'espère que votre baptême s'est passé dans la joie... quelle fête! lors du dimanche de la miséricorde...


Pour d'autres blogs, je ne sais pas trop... je ne parcours pas tellement le net. Mais vous pouvez trouver de très belles choses sur les sites pus officiels comme inXL6, le portail de liturgie
catholique et le site du cybercuré. N'éhsitez pas à aller voir aussi sur le site "Bible de la liturgie"/"liturgie des heures" où vous avez tous les textes en ligne.


Sinon, j'ai fais quelques études de philo et de théo. J'enseigne actuellement la théo morale au Centre universitaire Catholique de Bourgogne et je suis APS dans un groupe scolaire.


Voilà, voilà.


A bientôt.


Jacquotte.