Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 14:27

ors de l'audience d'aujourd'hui, Benoît XVI nous a encore une fois offert une belle catéchèse sur une des grandes figures de la spiritualité médiévale: Guillaume de St Thierry, le chantre de l'amour.

Guillaume est ami de St Bernard de Clairvaux, bénéctin, il deviendra abbé de Saint Thierry à Reims puis sera cistercien à Signy, " Il consacrera alors sa vie à la contemplation du mystère divin et à la rédaction d’écrits spirituels".


Le pape résume ainsi la pensée de ce grand homme: "La tâche fondamentale de tout être humain est donc d’apprendre à aimer. L’objet de cet amour est Dieu, Dieu-Amour. Suivant la théologie des Pères grecs, l’homme étant appelé à devenir par grâce ce que Dieu est par nature, cet apprentissage ne peut se faire qu’à l’école de Dieu. Guillaume de Saint-Thierry développe ainsi une pédagogie de l’amour où l’ascèse et l’effort humain ont leur place, mais où l’Esprit Saint joue le rôle principal en transformant en charité tout élan d’amour présent en l’homme."

Puis, " Dans ses considérations, Guillaume accorde une importance notable à la dimension affective de l’amour puisque Dieu doit être aimé par l’homme avec un cœur de chair. Il souligne aussi que « l’amour est principe de connaissance » et que Dieu ne peut être connu que s’il est aimé. L’enseignement de Guillaume de Saint-Thierry nous invite à faire un choix décisif qui donnera sens et valeur à tous nos autres choix : Aimer Dieu, et par amour de Lui, aimer notre prochain."

En quelques mots, nous est donné ce qui doit rester les lignes directrices de notre vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Lectures
commenter cet article

commentaires