Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 15:53

C.pnge mois ci,nous fêterons deux dédicaces. Le 9 novembre, celle de la basilique du Latran et le 18 novembre, celle des basiliques Saint Pierre et Saint Paul (qui passera plus inaperçue puisqu'elle tombre un dimanche.)

Qu'est-ce qu'une dédicace? C'est tout simplement la consécration d'une église comme un lieu de culte et de prière. Pour des lieux importants, c'est aussi la commémoration de cette consécration.

Latran est la cathédrale de l'évêque de Rome c'est-à-dire le pape. Elle fut construite vers 320 par Costantin. C'est dans cette église que le pape célèbre la messe du jeudi saint. Pour les catholiques, le pape est à la fois évêque de Rome et chef de l'Eglise universelle, en fêtant la dédicace de Latra, c'est le mystère de l'Eglise du Christ que l'on célèbre.

Les basiliques Saint Pierre et Saint Paul Hors les Murs ont été construites par Constantin et Théodose (et Valentinien) sur les lieux des martyres des deux apôtres. A saint Pierre, vous pouvez descendre prier sur le tombeau du premier pape.

 

 

Profitons pour éclaircir un peu le vocabulaire des lieux de culte. C'est une question que l'on me pose souvent.

Qu'est-ce qu'une basilique? A l'origine, c'est le nom donné aux églises construites selon le plan des basiliques civiles romaines. C'était pour les distinguer des simples maisons où se réunissaient tout au début les chrétiens pour célébrer l'eucharistie. C'est un titre qui est conféré au pape à certains sanctuaires comme la basilique de Montmartre.

 

Qu'est-ce qu'une cathédrale? C'est l'église où l'on trouve la cathèdre, le siège de l'évêque. L'évêque a en charge un diocèse. La cathédrale est donc l'église principale d'un diocèse et la cathèdre symbolise l'autorité et la mission apostolique (des apôtres...) de l'évêque.

Vous pouvez reconnaître un évêque à son anneau, sa croix pectorale et en habits liturgiques à sa crosse et à sa mitre. L'évêque est le successeur des apôtres.

 

Qu'est-ce qu'une église?  l'église ( à ne pas confondre avec l'Eglise qui désigne la communauté chrétienne, l'ensemble des baptisés) est le lieu consacré pour la prière et le rassemblement des chrétiens. Il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles... La plus classique en France est celle bâtie sur le modèle de la croix latine. Le choeur est orienté à l'est, là où se lève le soleil, symbole de la résurrection du Christ alors que la porte principale est située à l'ouest. Le fidèle est ainsi appelé à opérer un cheminement. En venant des ténèbres, se signant au bénitier qui lui rappelle son baptême, il avance vers la lumière, la table de la Parole (ambon) et la table de l'eucharistie (autel).

 

Qu'est-ce qu'une chapelle? C'est un lieu de culte où l'on trouve un autel.

Elle peut être une partie de l'église où l'on trouve un autel. Elle est souvent située dans les bas-côtés. Elle est dédiée souvent à un saint: chapelle de la Vierge, chapelle du saint sacrement...

Elle peut être aussi un lieu de culte lié à un établissement: chapelle d'hôpital, chapelle d'école, chapelle de prison... Elle peut être annexée à une église, un sanctuaire mais n'a pas le titre de paroisse. 

 

 

Qu'est-ce qu'une abbatiale?  C'est l'église d'une abbaye. L'autorité revient au père abbé.

 

Qu'est-ce qu'un oratoire?  Vous reconnaissez le mot "ora" en latin. Il signifie "prier". C'est un lieu de prière qui peut être dédié à un saint. Cela peut être le lieu de prière d'une école, d'une famille, d'un presbytère... On ne peut y célébrer la messe ou conserver le saint sacrement qu'avec l'autorisation de l'Ordinaire du lieu.

 

L'ordinaire du lieu  est en général l'évêque du lieu qui a le pouvoir de juridiction.

 

SaintJeanBaptiste.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Catéchisme
commenter cet article

commentaires