Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 23:31

C.pnge dimanche, nous prions tout spécialement pour les vocations! Tous, nous avons  une unique vocation, celle de devenir des saints... il est important de le rappeler! Mais, certains sont appelés à une vocation plus particulière dans la vie religieuse ou sacerdotale. C'est de cela dont il s'agit aujourd'hui: prions pour avoir des religieux, des religieuses, des moines, des moniales et enfin des prêtres. Prions aussi pour que tout ce petit monde soit des de saints religieux, de saints moines et de saints prêtres!

 

Beaucoup de manifestations sont prévues dans les paroisses d'autant plus que nous sommes dans l'année sacerdotale. Vous pouvez trouver sur le site du service national des vocations beaucoup d'idées pour animer  une veillée de prière, une rencontre avec des jeunes... N'hésitez pas à télécharger les docs ou à puiser des idées, c'est fait pour ça!

 

Nous avons besoin de prêtres, c'est une évidence. Grâce au prêtre, entre autres, nous pouvons recevoir les sacrements. Les sacrements, au nombre de sept et institués par le Christ, nous communiquent la grâce et la vie de Dieu. Par les sacrements nous nous sanctifions... Et même, comme l'écrit si justement St Thomas d'Aquin, " la Passion du Christ est cause pleinenement efficace du salut", cela ne veut pas dire que nous n'avons pas besoin des sacrements. En effet, " La grâce est cause pleinement efficace du salut. Mais Dieu donne la grâce aux hommes selon le mode adapté à leur nature. c'est pourquoi les sacrements sont nécessaires à l'obtention du salut." ( Somme Théolgogique, q.61)

C'est ce qui faisait dire au bon curé d'Ars, Saint Jean Marie Vianney: " Oh! que le prêtre est quelque chose de grand!". Par son intermédiaire, Dieu nous donne son pardon dans le sacrement de réconciliation, c'est lui qui nous permet de recevoir le Christ dans l'Eucharistie...

Bref, « Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux don de la miséricorde divine. »

 

Que pouvons-nous faire concrètement? Avant tout, prier pour avoir des prêtres et prier pour nos prêtres.

Sachez que dans tous les diocèses (pratiquement), il existe des "monastères invisibles". De quoi s'agit-il? Vous vous enagez à prier chez vous ( ou au travail, dans votre voiture...) pour les vocations consacrées. En général, on reçoit une petite lettre, textes, prières... Ce ne sont pas des choses très compliquées, je vous rassure tout de suite, à Strasbourg par exemple, il s'agit de prier l'angélus de midi pour les consacrés...

Ceux qui ont des enfants, il existe les Missions Thérésiennes. Une revue selon les âges, une prière à Notre-Dame du sacerdoce là aussi adaptée aux âges et la possibilité pour les enfants d'être "parrain" d'un séminariste... en s'engageant à prier pour lui. Une très belle oeuvre de prière!

Je vous laisse pour terminer une petite prière:

 

Seigneur,
Tu offres à chacun ton alliance,
Et tu invites la multitude des baptisés
A être les témoins de Ton amour.
Rends-nous sensibles à ta présence,
Et disponibles à tes appels.

Seigneur,
Depuis les apôtres
Tu appelles à ta suite des serviteurs
Qui annoncent ton Évangile,
Qui célèbrent l'Eucharistie
Qui manifestent ta miséricorde.

Seigneur,
Ton peuple tout entier
Te rend grâce
Pour les prêtres que tu lui donnes.
Que des jeunes découvrent
Dans nos communautés
La joie de te servir.
Qu'ils reçoivent la force
De répondre à Ton appel.
Amen.

 

 

SaintJeanBaptiste.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Catéchisme
commenter cet article

commentaires