Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 20:28

H.pngeureux ceux qui font oeuvre de paix, parce qu'ils seront appelés fils de Dieu."

 

 

L'oeuvre propre du mal est de diviser. Par exemple le mot "satan" désigne l'"adversaire" ou encore celui qui s'oppose mais le mot "diable" désigne celui qui divise, qui sépare...Le propre du chrétien sera donc à l'exemple du Christ d'unifier, de rassembler c'est-à-dire d'être un "artisan de paix".

La "récompense" de cette vertu va dans ce sens, "ils seront appelés fils de Dieu". Saint Jean Chrysostome disait à ce sujet: " Ils seront, dit-il, «appelés enfants de Dieu; » ça a été en effet l’oeuvre propre du Fils unique de Dieu, de réunir ce qui était divisé, et de réconcilier ceux qui étaient ennemis."

 

Mais Léon le Grand, dans ses Sermons, précise que cette paix décrite par les Ecriture ne renvoie pas uniquement à une simple entente entre les hommes. Il s'agit dit-il d'être en paix avec Dieu. Cette paix n'est possible que si l'homme fait la volonté du Père. Elle trouve son origine en Dieu.

Ainsi, il écrit: " Même des amis unis par les liens les plus étroits, même des esprits si semblables qu'on ne peut les distinguer ne peuvent prétendre en vérité à une telle paix, s'ils ne sont pas en accord avec la volonté de Dieu. Indignes de la paix sont les unions de désirs malhonnêtes, les accords visant au crime et les pactes au profit du vice. L'amour du monde ne peut s'accorder avec l'amour de Dieu et celui qui ne brise pas son ascendance charnelle ne parviendra pas à partager la société des enfants de Dieu." Bref, l'homme qui reste uni à Dieu peut être en paix: " Voilà les pacifiques, voilà ceux qui n'ont qu'une âme selon le bien et sont saintement unis de coeur, dignes d'être éternellement appelés « fils de Dieu », « co-héritiers du Christ » ( Rm 8, 16-17).L'amour de Dieu, joint à l'amour du prochain, leur obtiendra, en effet de ne plus ressentir aucune attaque adverse, de ne plus craindre aucun scandale, mais, une fois terminé le combat de toutes les tentations ( Lc 14, 13), de se reposer dans la plus sereine des paix, la paix de Dieu (...)"

 

Que dit notre bon Chromace d'Aquilée à propos des "artisans de paix"? Il rappelle lui aussi l'importance de ramener la paix, de réconcilier les hommes qui se disputent pour des questions d'ordre terrestre: "vaine gloire", "biens terrestres"...etc. mais insiste sur le fait qu'il s'agit d'une paix d'un autre ordre qui sera celle d'éclairer ceux qui se trompent sur les questions de foi (hérétiques et païens) et de ceux qui s'égarent dans le péché ( ceux qui quelque part sont divisés en eux-mêmes": " Nous devons comprendre qu'il y a une oeuvre de paix bien meilleure et plus haute: je veux parler de cet enseignement assidu qui amène les païens, ennemis de Dieu, à faire la paix; c'est aussi rétablir la paix que de corriger et de réconcilier les pécheurs avec Dieu par la pénitence, de remettre dans le droit chemin les hérétiques rebelles, de ramener l'unité et à la paix ceux qui sont en désaccord avec l'Eglise. Vraiment, de tels artisans de paix ne sont pas seulement bienheureux, mais bien dignes du nom de fils de Dieu; imitant, en effet, le Fils de Dieu lui-même, le Christ, que l'Apôtre nomme notre paix et notre réconciliation ( Eph 2, 14-16 et 2Co 5, 18-19), il leur est donné de participer à son nom."

 

 

  Saint Augustin nous rappelle que le pacifique est celui qui avant tout "ne résiste pas à Dieu". L'enfant ressemble à son Père. L'artisan de paix est celui qui accomplit la volonté de Dieu. Par conséquent, il "règle les mouvements de son âme" pour dominer, maîtriser "les appétits de sa chair" et être "enfant de Dieu" et non plus semblable aux animaux. L'oeuvre de paix est donc avant tout une oeuvre personnelle et intérieure. Il s'agit d'établir en notre coeur "la paix intérieure". Malgré les tempêtes comme dit l'évêque d'Hippone, malgré les obstacles nous glorifierons Dieu. On comprend bien que la pacification intérieure tend à augmenter notre ressemblance à Dieu et par conséquent à être davantage fils de Dieu et à la glorifier en vérité.

 

 

 SaintPierre.png

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Ethique
commenter cet article

commentaires