Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 22:58

U.pngn thème très courant chez Saint Jean, Jésus, la lumière qui chasse les ténèbres. Regardons de plus près les quelques versets qui nous sont proposés dans l'Evangile du jour: "Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres." (Jn 12)

Ces paroles font écho au verset 12 du chapitre 8 où Jésus affirmait être la "lumière du monde" et comme l'écrit Saint Augustin dans son commentaire de l'évangile de saint Jean: "Aimons cette divine lumière, désirons la comprendre, ayons soif de cette lumière afin que nous puissions sous sa conduite arriver un jour jusqu'à elle et que nous vivions en elle de manière à ne jamais mourir."

Suivre le Christ, c'est suivre la voie vers la vie éternelle. Il est le chemin qui nous mène au Père et c'est pour cela que tout notre agir doit se conformer à celui du Christ. C'est l'imitation de Jésus Christ. Il nous faut mettre en pratique concrètement ses paroles et ses enseignements et vivre de son Evangile.

"Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour.Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ;et je sais que son commandement est vie éternelle
" (Jn 12).

On retrouve un des motifs de l'Incarnation ( le Verbe qui se fait chair). Jésus se fait homme pour nous conduire vers Dieu-le Père ainsi qu'un élément de notre credo: " Il est Dieu, né de Dieu; lumière, né de la lumière".

Ainsi " C'est donc la lumière éternelle, cette lumière de la sagesse qui, sous le voile de la chair dit aux hommes: " je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8,12)" (Saint Augustin).

Le Christ est donc, pour reprendre une image bateau, le phare dans la nuit. Même si on ne sait pas trop où l'on va, si l on s'attache au Christ, on peut être certain de marcher vers la Lumière. La promesse est au futur... mais se mettre à la suite du Christ commence dès à présent.

 

Ne pas demeurer dans les ténèbres. Il n'est pas rare en effet que Jésus guérisse des aveugles. On peut penser à Bartimée dont on a déjà parlé ou encore cet aveugle sur lequel il pose de la boue fabriquée avec sa salive et qui va se laver à la piscine de Siloë. Qu'est-ce qui peut nous éclairer, nous aveugles? Et bien le "collyre de la foi" comme l'écrit l'évêque d'Hippone. Nous sommes tous comme cet homme des aveugles-nés qui avons besoin que le Seigneur nous éclaire. En sachant que nous ne goûterons à la vérité que dans ce face à face de la vision béatifique où nos yeux seront totalement ouverts!

Saint Augustin n'hésite pas à citer d'autres textes comme celui de saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens ( 1Co 13, 12) ou dans la première lettre de Saint Jean ( 1 Jn 3,2): " nous sommes maintenant les enfants de Dieu, mais ce que nous serons un jour ne paraît pas encore. Nous savons que quand il viendra dans sa gloire, nou seront semblables à lui, par ce que nous le verrons tel qu'il est."

Cette marche dans la nuit est longue.. Les ténèbres ont reculé depuis l'Annonciation. De la nuit de Noël au matin de Pâques en passant par la reconnaissance de Jésus comme lumière des nations le 2 février.. mais la lumière ne sera pleine et entière qu'au matin de la Parousie, à la fin des temps: " Qu'est ce à dire que ce matin? Lorsque la nuit de ce siècle sera écoulée, lorsque les terreurs des tentations seront passées, lorsque le lion qui tourne autour de nous la nuit en rugissantn cherchant quelqu'un qu'il puisse dévorer, sera vaincu. " (Saint Augustin)

 

 

 

 

SaintJeanBaptiste.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Catéchisme
commenter cet article

commentaires