Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 19:40

A.pngprès de longues vacances, nous reprenons les cours. Et attention, cette année, ils débuteront plus tôt, le 5 octobre. Les inscriptions se font directement au secrétariat du CUCDB (U.V de 28 heures)

Au programme de cette année, la loi et la conscience morale...

Pour info, voici les grandes lignes:

 "« Maître que dois-je faire pour avoir la vie éternelle? ». Telle est la question du jeune homme "riche" à Jésus qui résume la quête de chaque homme vers Dieu c'est-à-dire vers la béatitude. Mais si l'homme progresse en exerçant les vertus, en posant des actes bons, il peut aussi se détourner de Dieu par des actes mauvais.

Dès lors, comment l'homme peut-il juger de ses actes? Comment discerner? Que faire pour bien faire et parvenir à Dieu? Doit-on se tourner vers sa conscience: « sanctuaire où l’homme est seul avec Dieu et où Sa voix se fait entendre » ou se référer à une loi donnée ?

En articulant avec les notions de liberté, de vérité et de loi, nous étudierons cette année, au cours d'un petit parcours historique ( Antiquité, pères de l'Eglise, Saint Bernard et Abélard, Saint Thomas d'Aquin ou encore Alphonse de Ligori), ce qu'est la conscience: son fonctionnement, ses propriétés, son éveil et sa formation... La conscience doit-elle s'éduquer? La conscience peut-elle se tromper? Comment suivre sa conscience? Faut-il toujours la suivre? La conscience nous oblige t'elle?"

 

SainteLucie.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Hors-sujet
commenter cet article

commentaires