Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 09:40
 

ous fêterons ce dimanche le Christ-Roi de l'Univers... dernière semaine avant de débuter une nouvelle année liturgique. Il est donc grand temps de nous mettre à nos fourneaux! Profitons de ce We pour confectionner nos « bredele » que nous pourrons offrir tout au long de l'Avent.

Je ne peux que vous recommander le «  s'bredlebuech » ( les petits gâteaux d'Alsace) de Suzanne Roth écrit en français je vous rassure. Rien de tel pour se préparer à Noël que les bonnes odeurs des épices dans nos petites maisons...

Les grands classiques- et inévitables- petits gâteaux sont les Anisbredle, les Schowebredele ou encore les Butterbredle mais sablés, macarons (traditionnels et non pas les multicolores qui assaillent les présentoirs de nos pâtisseries), petites étoiles ou gâteaux aux amandes seront les bienvenus. Alors, partez à la recherche de vos plus beaux emporte-pièce et au travail. Pensez qu'il vous faudra plusieurs heures devant vous, d'autant que la plupart des bredele nécessitent 1 à 3 heures de repos avant cuisson.

 

Pour des sablés:

250g de farine, 150g de beurre (on peut en mettre moins selon les goûts), 120g de sucre semoule, jaunes d'oeufs ( je varie entre 1 à 4 jaunes selon mon humeur), une pincée de sel, 75g d'amandes en poudre. On mélange, on pétrit, on laisse reposer au moins une heure.... On étale la pâte et hop, hop, quelques emporte-pièce (à faire avec des enfants...) et le tour est joué! On dore les petites figures au jaune d'oeuf et on enfourne quelques minutes à four chaud. Pour la pâtisserie, c'est mieux de ne jamais dépassé les 180°C, c'est un peu plus long mais tellement meilleur!

 

Pour les étoiles:

250g de farine, 125g de beurre environ, 1 oeuf ( 1 jaune peut suffire), 75 à 100g d'amandes, du sucre (sucre glace ou sucre roux pour ma part), ½ paquet de levure chimique, 1 pincée de sel.

C'est la base.... en général, je parfume aux épices: 1 c.c de canelle, 1 c.c de girofle, coriandre, anis, gingembre...Vous pouvez ajouter à la préparation 2 cuillères de crème fraîche.

On peut aussi, comme Suzanne Roth, les faire au citron avec des zestes de citron ou encore au chocolat. Et même si le coeur vous en dit au miel, c'est très bon.

Comme pour tous les petits gâteaux, on mélange, on pétrit et on laisse reposer... deux heures au frais... On étale la pâte, emporte pièce... on dore au jaune d'oeuf. Pour les étoiles, j'humidifie légèrement et je dépose dessus des amandes effilées.... Du plus bel effet. Une dizaine de minutes là encore dans un four à 180°c. Si vous n'aimez pas trop les amandes, préférez un glaçage.

 

Les macarons à la noix de coco:

Battez deux blancs en neige avec une pincée de sel, du sucre ( 100g environ). Vos blancs doivent être très fermes. Ajoutez le jus d'un demi-citron et le zeste ( 2 c.c environ) puis la noix de coco (au moins 100 à 150g...). Avec deux petites cuillères trempées dans l'eau, prélevez de petites boules. Déposez sur un plaque et faîtes cuire 12 à 20 minutes, le four entre 140° et 160°C.

Personnellement j'aime bien ajouter de la poudre d'amandes... Vous pouvez faire vos macarons aux amandes, aux noisettes. Soyez plein d'imagination!

 

N'oubliez pas les cookies ou encore les pains d'épices.

Mes recettes ne sont pas forcément très précises mais je préfère cuisiner au « tu vois bien » surtout pour les petits gâteaux de Noël. A vous de tester, de goûter, d'ajuster. Si vous n'utilisez que les jaunes pour les petits gâteaux, gardez bien les blancs et profitez-en pour faire des meringues ou meringuer votre tarte du repas dominical.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Folklore
commenter cet article

commentaires