Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 13:00

enoît XVI depuis mars 2007 profite des audiences générales du mercredi pour nous donner toute une catéchèse très complète des Pères de l'Eglise. De Clément de Rome à Guillaume de Saint Thierry mercredi dernier, le saint père nous offre en excellent pédagogue des clés de lecture spirituelle et théologique pour mieux comprendre les grandes figures de l'Eglise d'Orient et d'Occident.

Un premier volume de ces catéchèses est déjà paru chez Bayard préfacé par Monseigneur Dagens, Les Pères de l'Eglise de Clément de Rome à Maxime Le confesseur que je ne peux que vous conseiller.
Dans chaque catéchèse nous sont donnés des éléments biographiques et historiques permettant de mieux saisir les enjeux pastoraux et théologiques en oeuvre. Cependant, le pape ne se noie pas dans les détails superflus. Dans une grande clarté qui le caractérise Benoît XVI nous invite à nous mettre à l'école de ces grands témoins, à redécouvrir le mystère de l'Incarnation et de la Rédemption et enfin à approfondir l'action du Saint Esprit dans nos vies.

Je vous offre quelques citations des Pères retenues par le pape...
Ignace d'Antioche qualifié de docteur de l'unité:  " Que votre baptême demeure comme votre bouclier, la foi comme votre casque, la charité comme une lance, la patience comme une armure."
" Accourez tous à Jésus-Christ comme à l'unique temple de Dieu, comme à  l'unique autel: il est un, et procédant de l'unique Père, il lui reste uni et il retourne à lui dans l'unité."

Clément d'Alexandrie dont l'oeuvre a pour but d' "accompagner de manière efficace la maturation spirituelle du chrétien". Le chrétien grâce aux "deux ailes" de la foi et de la raison doit progresser dans la Vérité qui est le Verbe. Le but étant tout comme chez Irénée de devenir semblable à Dieu.

St Cyprien ( évêque et martyr africain du IIIème siècle) pour lequel le pape consacre un paragraphe sur son enseignement de la prière: "le coeur lieu privilégié de la prière" en nous conseillant son livre sur le Notre Père: " lorsque nous prions, nous  ne prions pas pour un seul mais pour tout un peuple, nous ne formons qu'un" ( L'oraison dominicale, 8) et " Nous ne devons pas éparpiller nos prières en paroles informes ou jeter vers Dieu, en un bruyant bavardage, une requête qui devrait être recommandée par sa modestie, car Dieu écoute non la voix mais le coeur."
Quelle longue tradition découlera de cette spiritualité du coeur!

St Athanase d'Alexandrie appelé la colonne de l'Eglise. Cet auteur est connu surtout pour son amour de l'Incarnation du Verbe et ses propos sur le fameux Prologue de St Jean. Il combattit l'hérésie arienne. Athanase rendu célèbre par cette citation aujourd'hui classique: le Verbe s'est fait chair, s'est fait homme pour que nous devenions Dieu.
Jésus " s'est fait homme pour que nous devenions Dieu, il s'est rendu visible dans le corps pour que nous ayons une idée du Père invisible; et il a lui-même supporté la violence des hommes pour que nous héritions de l'incorruptibilité"

Saint Basile, un phare de l'Eglise, un de mes petits préférés qui aura le droit a deux catéchèse...
" La liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Eglise en même temps la source d'où découle toute sa vertu".
"Tous ceux qui sont dans le besoin ont les yeux fixés sur nos mains, comme nous-mêmes avons les yeux fixés sur celles de Dieu quand nous sommes dans le besoin."
Il cite ensuite Grégoire de Nazianze se référant à St Basile: " Basile nous convainc que nous, parce que nous sommes humains, nous ne devons pas mépriser les hommes, ni, pas notre inhumanité à l'égard des hommes, outrager le Christ, chef commun de tous; mais bien plutôt, dans les disgrâces qui atteignent le prochain, devons-nous répandre le bien et emprunter de Dieu noter miséricorde, parce que nous avons besoin de miséricorde."

Saint Grégoire de Nazianze pour poursuivre dans les cappadociens: " J'ai été créé pour élever jusqu'à Dieu, à travers mes actions."
et  " Il est nécessaire de se souvenir de Dieu plus souvent que l'on ne respire."

Saint Grégoire de Nysse, l'homme "doit toujours examiner l'intimité de ses pensées, de ses paroles et de ses actions, pour voir si elles sont tournées vers le Christ ou bien si elles s'éloignent de lui." Le Chrétien est celui qui porte le nom de "Christ" toute notre vie doit tendre à lui ressembler. Pour le pape, c'est une grande responsabilité que de porter ce nom.
"Par la prière, nous réussissons à être avec Dieu. Mais qui est avec Dieu est loin de l'ennemi. La prière est soutien et défense de la chasteté, frein de la colère, apaisement et maîtrise de l'orgueil. La prière est gardien de la virginité, protection de la fidélité dans le mariage, espérance pour les veilleurs, abondance de fruits pour les agriculteurs, sécurité pour les navigateurs."



Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Lectures
commenter cet article

commentaires