Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 15:54

P.pngortés par la joie de la Résurrection, nous serons durant toute la semaine dans l'"octave" de Pâques. Chaque jour de cette semaine sera par conséquent comme un dimanche, un dimanche de Pâques. Les néophytes ( c'est-à-dire les jeunes baptisés lors de la nuit de Pâques)  sont normalement habillés de blanc et c'est pour cette raison que l'on peut trouver parfois pour le dimanche qui clôture l'octave, le nom de dimanche in albis (= en blanc)

Pour marquer ce temps, les préfaces, les prières de la messe,  les laudes et les vêpres seront celles de Pâques. On prolonge donc dans la joie la fête de Pâques. L'octave cesse le dimanche suivant, le dimanche de quasimodo devenu avec Jean Paul II, le dimanche de la Miséricorde.

 

Pour continuer à chanter la joie de la résurrection , je vous laisse à méditer et à prier les textes des Laudes de cette semaine.

Il s'agit donc du psaume 62:


"Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : *
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.

Je t’ai contemplé au sanctuaire,
j’ai vu ta force et ta gloire.
on amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !

Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Dans la nuit, je me souviens de toi
et je reste des heures à te parler.
Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
Mon âme s’attache à toi,
ta main droite me soutient."

 

Puis du Cantique dit des "trois enfants" que l'on trouve dans le livre du Deutéronome ( chapitre 3). Vous pouvez aussi le chanter sans souci. Enfin le Psaume 149.

 

La lecture sera celle des Actes des Apôtres 5, 30-32:

" Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent."

 

On pourra terminer comme tous les matins par le très beau Cantique de Zacharie ( Luc 1)

 

Belle et sainte octave de Pâques.

 

 

SaintJeanBaptiste.png

Partager cet article
Repost0

commentaires