Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 17:13

U.pngn "lammele"? De quoi s'agit-il????

Et bien du célèbre "agneau pascal" cuisiné en Alsace pour la belle fête de Pâques... Je pense pouvoir traduire ce mot par "petit agneau". Parfois, selon les régions d'Alsace, vous pouvez tomber sur la formule "lamale". Mais il s'agit bien de la même chose.  L'agneau étant bien entendu la figure christique par excellence.

 

Il est un peu tôt mais il vaut mieux avoir ses recettes avant le jour J... De plus ce gâteau se congèle très bien. J'aime le déguster au petit déjeuner.

Il vous faut biensûr le moule adéquat. Vous le trouverez sans souci en Alsace en cette période de fête sinon arpentez les magasins de cuisine. Ce moule a donc la forme d'un petit agneau, le top du top étant d'en avoir un en terre cuite...

Vous pouvez en trouver de toutes les tailles ( méfiez-vous, celui que j'ai acheté à la base ne tient pas dans mon four...)

En principe, la recette se trouve inscrite sur la boîte, pratique!

 

 

Il faut ajuster la recette à la taille de votre moule mais en gros: 3 oeufs, 100g de farine ( que je coupe en 50g de farine- 50g de fécule), 100g de sucre.

Battez les jaunes avec la moitié du sucre puis montez les blancs en neige en ajoutant le reste de sucre. Mélangez les deux préparation. On peut battre aussi directement les oeufs entiers mais à ce moment là, il faut battre très longtemps. C'est très important et souvent ajouter un peu de levure. Versez dans le moule que vous aurez monté et beurré.  Faites cuire environ 30 à 40 minutes à 180°c.

Je sais que certains ajoutent un peu de citron dans la préparation mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la recette traditionnelle.

 

Au démoulage, saupoudrez de sucre glace. J'ajoute un petit ruban de couleur autour du cou du petit agneau. Les plus gourmands pourront faire un glaçage au chocolat...

Bon appétit!

 

SaintGeorges.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Folklore
commenter cet article

commentaires