Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 13:00

A.pngujourd'hui, dimanche 25 juillet, nous fêtons saint Jacques le Majeur, c'est-à-dire saint Jacques de Compostelle. Vous le reconnaîtrez facilement dans les églises car il porte un large chapeau et la coquille et souvent le bourdon (une sorte de grand bâton). Qui est saint Jacques, celui que l'on appelle le "fils du tonnerre"?

C'est le frère du jeune saint Jean, le disicple bien aimé, le fils de Zébédée. Ils étaient pécheurs. Dans l'Evangile selon saint Matthieu, au chapitre 4, nous est raconté l'appel des quatre premiers disciples: Pierre, André, Jacques et Jean qui à l'appel du Christ laissent là leurs filets et partent sans poser de questions...  Ce sont les quatre disciples les plus proches de Jésus. Ce sont eux que Jésus choisit pour la Transfiguration sur le mont Thabor, ils sont présents lors de la guérison de la fille de Jaïre, au mont des Oliviers lors de cette terrible nuit où Jésus pleura des larmes de sang.

Vous connaissez aussi le célèbre passage au chapitre 10, versets 35 et suivants, en Marc, où Jean et Jacques formulent cette requête: " Donne-nous d'être assis, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire?" Jésus leur répondra: " Pouvez-vous boire la coupe que moi je bois, ou être baptisé du baptême dont je suis baptisé?".  Les frères accepteront, Jacques connaîtra le martyre. On pense qu'il est mort en l'an 43 sous Hérode.

La légende fait de lui l'évangélisateur de l'Espagne. Son corps aurait été conduit sur une barque par des anges jusqu'en Galice.... une autre tradition affirme que ce sont saint Théodore et saint Athanase qui aurait apporté puis enterré son corps en Espagne... une autre parle des 7 compagnons de l'apôtre qui ont accompagné son corps jusqu'à Grenade puis de là l'ont transporté près d'Iria où l'apôtre aurait prêché.

D'autres légendes racontent comment on aurait découvert le corps de l'apôtre. Un jour un noble chevalier au cours de son mariage aurait été précipité par son cheval, dans un moment d'inattention, dans les flots. Là, devant lui se serait dressée une barque portant le corps de saint Jacques et les fameux compagnons. Le vent s'apaisa brusquement et les flots se calmèrent. Le noble chevalier sortit alors de la mer mais son cheval, son vêtement étaient recouverts de coquilles... La barque, elle, aurait continué sa route, remonté les fleuves et serait parvenue à Iria où les compagnons déposèrent le corps du saint sur un pierre qui reçue l'apôtre comme si elle était faite de cire. Vous pouvez retrouver des traces de ce miracle dans les bulles de Clément V en 1088 ou encore dans celles du pape Alexandre III etn 1165 et si mes souvenirs sont bons au XIII avec le pape Grégoire.

Enfin, une légende dit que l'on a retrouvé son corps dans un champ grâce à une étoile ( parfois une pluie d'étoiles) d'où le nom de Compostelle, le campus stellae, le champ d'étoiles.

 

Pourquoi parler aujourd'hui de ce saint? Et bien parce que saint Jacques reste une des grandes figures de la chrétienté occidentale et que vous faites peut-être comme moi partie des pélerins de Compostelle. C'est avec une grande joie que je parcours chaque année un petit tronçon. J'en suis à Agen... C'est le chemin du Puy en Velay via la variante de Rocamadour que je conseille vivement.

Cette année c'est surtout une année spéciale puisque la fête de la saint Jacques tombant un dimanche, on parle d'année jacquaire. Cette tradition aurait débuté en 1428. Quel est le rythme des années jacquaires? Et bien 6 ans, 5 ans, 6 ans et 11 ans. La prochaine aura donc lieu en 2021!  Au cours de cette année, la grande porte Est de la cathédrale de Santiago est ouverte. L'indulgence plénière (un jour je vous expliquerai ce que cela signifie) est accordée aux pélerins qui suivent les rites nécessaires.

La grande fête commence le 24 au soir au chant des Vêpres et le dimanche l'évêque suit une liturgie particulière. Chants et prières s'appuient sur un manuscrit du XIIème, le Codex Calixtinus!

Bref, ce sont de magnifiques cérémonies. Peut être avez-vous eu la chance d'être à Compostelle en ce jour?

 

SaintGeorges.png

 

NB: qu'est ce qu'une bulle pontificale? C'est une lettre solennelle du pape qui est scellée par une boule de métal ou le plus souvent par la suite par un cachet de cire. En latin, bulla signifie "le sceau";

Cette pratique du sceau en plomb est attestée à Byzance et a été reprise par les papes dès le Vème siècle.  Le sceau permettait d'authentifier le document qui a une valeur juridique importante.

Léon XIII, dans un motu proprio du 29 décembre 1878 réserve l'usage de la bulle à certains textes administratifs et aux actes officiels du saint siège comme l'indiction des conciles et des jubilés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Folklore
commenter cet article

commentaires