Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 22:23

ujourd'hui nous fêtons la Saint Nicolas. Dans de nombreuses familles, on s'échangera à cette occasion petits cadeaux et chocolats ( en forme de saint Nicolas). A Nancy, on pourra admirer les chars... Alors qui viendra pour vous cette année? Saint Nicolas ou Hans Trapp avec son fouet? Nicolas est originaire d'Asie mineure, il aurait vécu entre 250 et 270 après JC. Il est retourné à Dieu le 6 décembre entre 350 et 352 à Myre où il aurait été évêque. C'est un saint très populaire en Grèce. Toute sa vie est entourée de légendes....


La plus connue reste pour nous celle où Saint Nicolas rendit la vie à trois petits enfants: Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs... comme dit la chanson populaire.
Les trois enfants s'égarent, demandent asile chez un boucher qui ni une ni deux les découpe, les sale et hop du petit salé pour un bout de temps... Quelques années plus tard, saint Nicolas rend visite au boucher qui l'accueille chaleureusement.... Mais voilà St Nicolas réclame du petit salé, le boucher tremble mais s'exécute et oh miracle, les trois petits enfants reviennent à la vie, le plus petit nous dit: "J'ai bien dormi!"  St Nicolas, c'est un peu le patron des enfants... La coutume est loin d'être idiote. Cette fête permet de s'offrir des cadeaux et  de ne pas associer les choses trop matérielles à la fête de Noël... Un peu de simplicité le 24 ne nous ferait pas de mal. J'aime aussi la tradition plus orientale, je vous l'accorde, d'offrir les cadeaux à l'Epiphanie. Que de bonnes idées!

Dans tous les cas, le 6 décembre, deux choses s'imposent: le chocolat chaud et les mannele... Les mannele sont une sorte de petit pain au lait ou de briochette qui ont la forme d'un "petit bonhomme". Vous pouvez les confectionner vous-même, personnellement, j'ai trouvé place Kleber à Strasbourg sur le marché, un moule en forme de petit bonhomme qui fait très bien l'affaire!
Comment faire des mannele?C'est tout simple... (une partie peut se faire dans la machine à pain si vous en avez une ou si vous êtes fatigué... ne riez pas mais je connais une personne qui a réussi à se faire  une tendinite en préparant la pâte à Mannele).
Prenez 500 g de farine, 100g de sucre semoule, 100g de beurre, 25g de levure boulangère, 2 oeufs, 1 jaune d'oeuf, 200ml de lait, 5g de sel.
Faire tiédir la moitié du lait et versez-y la levure et 100g de farine. Faites reposer après avoir mélangé pendant 20 min. Faites fondre le beurre et faites bouillir le lait avec le sel et le sucre. Laissez tiédir.
Mélanger vos deux préparations en pétrissant énergiquement. Ajoutez les oeufs et la farine. Pétrissez à nouveau de façon énergique pendant 15 minutes.... Couvrez avec un linge.
Faites lever 30 minutes. Farinez un plan de travail et formez vos petits bonhommes... On dore avec le jaune d'oeuf.. Je mets des yeux en pépites de chocolat mais on peut utiliser des raisins secs ou un autre ingrédient magique. Faites lever 20 minutes.
Puis au four pendant 25 minutes à 160-180°c... Comme pour les Bredele, cela demande un peu de temps!


Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Folklore
commenter cet article

commentaires

Thierry 19/02/2010 08:14


on en parle très bien sur ce forum : http://maxtv80.actifforum.com/le-bar-80-s--f2/biscuits-nic-nac-t2369.htm


Thierry 25/01/2010 09:15


ce sont de petits biscuits, genre petit beurre, en forme de lettre


Jacquotte 18/02/2010 20:35


Merci pour cette indication, j'essaierai dans cuisiner pour la prochaine saint Nicolas.


Thierry 22/01/2010 11:25


La fête de la St Nicolas est toujours d'actualité en Belgique. Ca reste une des traditions la plus attendue des enfants. Ce jour là on leur offre des jouets. la tradition veut que la veille au soir
on installe une bière ou une boisson pour le grand saint ainsi que des carottes pour l'âne qui porte les cadeaux. Les jouets non emballés sont disposés dans une pièce entourés de mandarines, de
spéculos en forme de St Nicolas et de biscuits nic-nac.
C'est une fête attendue par les petits Belges avec encore plus d'impatience que la noël.


Jacquotte 23/01/2010 19:01


Merci pour ces remarques très intéressantes. Que sont les biscuits "nic-nac"?