Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 19:22

O.pngui, je sais... cela fait une éternité que je n'ai pas publié de note mais c'est un peu la panique sous le ciel dijonnais en ce moment. Mais dès cette semaine, nous reprendons un rythme "normal" de notes...

 

Aujourd'hui, avec la fête de la Pentecôte (du grec "penta" soit 50 jours après Pâques) s'achève le temps pascal pour les chrétiens. Nous reprenons le temps ordinaire ( de couleur verte) ou encore ce qu'on appelle le temps de l'Eglise dès demain...

La fête de la Pentecôte existait déjà dans le judaïsme ancien. Les apôtres réunis à Jérusalem ce jour-là étaient sans doute revenus en ville pour fêter "Chavouoth". C'est une fête d'origine agraire, une fête de printemps qui marque le temps des premières récoltes. C'est cependant la commémoration du don de la loi sur le mont Sinaï. Les chrétiens eux célèbrent le don du Saint Esprit sur les Apôtres et le commencement à proprement parler de l'évangélisation car c'est à partir de cet évènement qu'ils vont "proclamer les merveilles de Dieu" sur toute la terre. Vous pouvez trouver ce texte au début des actes des apôtres (livre rédigé par saint Luc) juste après le récit de l'Ascension.

 

Par conséquent, sainte fête de la Pentecôte !!!! N'hésitons pas à prier l'Esprit-Saint, ce "grand inconnu" de la Trinité. N'oublions pas que c'est une personne de la Trinité.

Saint Thomas d'Aquin, dans sa Somme Théologique se penche bien évidemment sur la question du Saint Esprit. Deux questions pourraient retenir notre attention. La question 37 intitulée " le nom du Saint Esprit qui est Amour" et la question 38, " le nom du Saint Esprit qui est "don"... Deux mots très forts pour parler de cette personne de la Trinité: Amour et don...Qu'en dit saint Thomas?

Il distingue déjà deux sens du mot amour lorsque l'on parle de Dieu. Un sens "personnel" et un sens " essentiel" ( qui se rapporte ici à l'essence  de Dieu). Dans un sens personnel, l'aquinate précise que " (...) c'est un nom propre du Saint Esprit, dans le même sens où "Verbe" est le nom propre du Fils." En bref, si le Christ est le Verbe fait chair, le Saint Esprit est Amour. Le Saint-Esprit "en tant qu'Amour, (...) évoque un rapport réciproque entre le Père et le Fils, celui d'aimant à aimé. Mais du fait même que le Père et le Fils s'entre'aiment, il faut bien que leur mutuel Amour, qui est le Saint Esprit, procède de l'un et de l'autre. Donc, si l'on considère l'origine, le Saint Esprit n'est pas au milieu, il est la troisième Personne de la Trinité. .."

 

Le don implique une "donation gratuite". La raison du don gratuit est comme le rappelle notre théolgien l'amour. Nous donnons quelque chose à quelqu'un gratuitement parce que "nous lui voulons du bien"

Ainsi on peut en conclure que 'l'amour constitue le don premier, en vertu duquel sont donnés tous les dons gratuits."

On comprend mieux alors la belle citation de Saint Augustin: "Par le Don, qui est le Saint Esprit, une multitude de dons sont distribués en propre aux membres du Christ."

Si nous avons reçu le sacrement du baptême, le sacrement de confirmation ou tout autre sacrement à caractère( ce mot vient du grec et signifie "empreinte" ou encore "marque", cela renvoie aux sacrement qui nous marquent à vie et que l'on ne reçoit qu'une fois), demandons-nous si nous accueillons réellement ce don et cet amour qu'est l'Esprit Saint?

Nous pouvons aussi réfléchir aux dons que Dieu nous a donné... Qu'en faisons-nous? Les faisons-nous fructifier???

 

N'oublions pas non plus que c'est Saint Thomas qui élabore vraiment la doctrine des 7 dons du Saint Esprit mais s'ils sont présent dans la Tradition. Je pense à saint Ambroise ou encore à saint Augustin. Ces 7 dons sont: la sagesse, l'intelligence, la science, la piété filiale, la crainte de Dieu, la force et enfin le conseil.

 

Finissons par la très belle prière du Veni sancte spiritu que l'on chantera aujourd'hui à la messe. C'est ce qu'on appelle la séquence. Elle est priée juste avant la proclamation de l'Evangile.

 

"Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs,

et envoie du haut du ciel

un rayon de ta lumière.

 

Viens en nous, père des pauvres,

viens, dispensateur des dons,

viens, lumière de nos coeurs.

 

Consolateur souverain,

hôte très doux de nos âmes

adoucissante fraîcheur

 

Dans le labeur, le repos,

dans la fièvre, la fraîcheur,

dans les pleurs, le réconfort.

 

O lumière bienheureuse,

viens remplir jusqu'à l'intime

le coeur de tous tes fidèles.

 

Sans ta puissance divine,

il n'est rien en aucun homme,

rien qui ne soit perverti.

 

Lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride,

guéris ce qui est blessé.

 

Assouplis ce qui est raide,

réchauffe ce qui est froid,

rends droit ce qui est faussé.

 

A tous ceux qui ont la foi

et qui en toi se confient

donne tes sept dons sacrés.

 

Donne mérite et vertu,

donne le salut final

donne la joie éternelle.

Amen."

 

SainteLucie.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Hors-sujet
commenter cet article

commentaires