Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 22:19

D.pngemain nous entrerons dans ce que nous nommons le Triduum pascal. Les trois jours saints où nous célébrons "les évènements centraux" de la Rédemption. Vous reconnaissez  en effet l'étymologie latine "tres" signifiant "trois" et "dies" signifiant "jour".  

La fête de Pâques est la fête la plus importante pour  nous chrétiens... C'est vraiment le coeur de notre année liturgique même si celle-ci s'articule autour de deux grands cycles: Noël et Pâques. Incarnation (Noël) et Rédemption ( Pâques) sont les deux piliers de  notre foi... de notre foi en Christ. Si Jésus s'est incarné, c'est bien pour nous sauver... Or nous sommes sauvés par sa mort et sa résurrection. Il est bon de revivre ces évènements si importants.... Ce sont vraiment trois jours au cours desquels nous sommes invités à prier avec plus d'intensité ou plutôt de ferveur.

En plus du mémorial de la Passion et de la Croix, ne négligeons pas le jeudi saint avec l'institution de l'Eucharistie. Dans la nuit de jeudi à vendredi ce sont des milliers de personnes qui prieront devant le saint sacrement contemplant ce grand mystère, adorant ce Dieu qui s'est fait si petit pour nous nourrir et grandir...  Vendredi, ce sera les chemins de croix à 15h00 rappelant les derniers instants du Christ en 14 stations puis l'office de la Passion. Les cloches des églises auront cessé de retentir jusqu'aux vigiles pascales du samedi saint où alors Gloria et Alléluia qui n'étaient plus chantés depuis le mercredi saint vont résonner.

Notez que l'arrêt des cloches expliquent que l'on affirme aux enfants que si les cloches ne sonnent plus, c'est qu'elles sont "parties" à Rome pour nous ramener ( à notre plus grande joie) des chocolats le dimanche de Pâques... Pratique ces cloches volantes!

Je n'ai pas parlé de la messe chrismale. Messe qui n'a lieu q'une fois dans l'année et seulement au cours de la semaine sainte mais la date peut varier selon les diocèses. A Dijon, elle est célébrée le mardi saint par exemple. Au cours de cette messe, tous les prêtres du diocèse sont réunis autour de leur évêque et renouvellent leurs promesses sacerdotales. En cette année sacerdotale, cela peut être l'occasion d'y assister... C'est surtout la bénédiction des huiles: huile des catéchumènes ( personnes en marche vers le baptême), huile des malades ( pour  le sacrement des malades, anciennement "extrême onction) et le saint chrême ( pour les baptêmes, confirmation, ordination...).

 

Je vous propose de lire ces belles paroles de Benoît XVI prononcées aujourd'hui lors de l'audience pour nous introduire à ces trois jours saints:

"Pendant ces jours saints, nous méditons les événements centraux de notre Rédemption. Je vous invite à les vivre intensément et à donner une adhésion généreuse et convaincue au Christ, mort et ressuscité pour nous.

Au cours de la Messe chrismale, les Évêques et les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Puissent-ils être des messagers d’espérance, de réconciliation et de paix!

Demain soir, nous célèbrerons l’institution de l’Eucharistie et nous rappellerons le geste de Jésus qui lave les pieds de ses Apôtres, révélant ainsi son amour infini, qui rend l’homme capable d’être en communion avec Dieu et le rend libre. Invités durant ce chemin liturgique à la rencontre intime avec le Seigneur, nous le contemplerons dans la solitude de Gethsémani: là nous prierons afin que cessent toutes les solitudes du monde.

Le Vendredi-Saint, nous ferons mémoire de Jésus qui a voulu offrir sa vie en sacrifice pour la rémission des péchés, faisant de sa mort un instrument de salut et la proclamation de la victoire de l’amour.

Le silence du Samedi-Saint nous invitera à la prière et à la conversion, particulièrement par le sacrement de Pénitence, afin de participer, renouvelés, à la célébration de Pâques.

Dans la nuit pascale, en chantant l’Alléluia, qui annonce la Résurrection, l’Église proclamera sa joie de rencontrer son Seigneur. Que la Vierge Marie nous introduise dans le mystère de Pâques, dans la joie et la paix du Ressuscité! "

 

 

SaintJeanBaptiste.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Catéchisme
commenter cet article

commentaires