Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 20:37

emain nous fêterons la sainte Catherine et les catherinettes.

De qui s'agit-il exactement? Il faut dire que nombeuses sont les catherine à être saintes. Il s'agit ici de Ste Catherine d'Alexandrie ( et non de Catherine Labouré comme on peut le voir dans certains calendriers... Celle-ci sera fêtée dans quelques jours: le 28 novembre et un peu le 27 puisque c'est la fête de la médaille miraculeuse...)


Alors qui était cette fameuse sainte Catherine d'Alexandrie?  C'est une grande martyre du IVeme siècle très connue et extrêmement vénérée pendant des siècles. Vous serez étonnés en vous promenant dans la campagne française du nombre de statues de cette jeune vierge. On raconte que c'était la plus jolie et la plus savante jeune fille de l'empire romain. Celle-ci chrétienne avait décidé de s'unir mystiquement au Christ, la Sagesse éternelle (elle reçut du reste un anneau directement de Lui). Elle écarta aussi par sa sagesse les philosophie païennes qui tentaient de réfuter le christiannisme. Elle est le symbole de l'union entre religion et philosophie. En effet, convoqué par Maximus, elle aurait tenue tête, à l'âge de 18 ans, à 50 philosophes qu'elle aurait même réussi à convertir grâce à son argumentation. Ils finiront brûlés...
La légende se mêle vite à la réalité...et il est difficile de connaître avec exactitude sa vie. L'empereur décide de l'épouser, elle refuse... Catherine en profite pour convertir la femme de l'empereur, le chef de la garde. Elle aurait été condamnée à être déchiquetée par une roue cloutée mais libérée miraculeusement on l'aurait finalement décapitée( d'où la représentation avec un glaive...)...Plus tard son corps transporté par des anges sera retrouvé sur le Mont Sinaï et reposerait dans le monastère du même nom.

Vous avez peut être chanté autour d'un feu de camp, sa chanson:
" Catherine était chrétienne... bidiboumboumtralalapouetpouet...
  Catherine était chrétienne,
  Son père ne l'était pas, ah!ah!
  Son père ne l'était pas."
Catherine meurt à la fin de la chanson transportée par les anges alors que son père qui l'a tuée est pourchassé par un démon... Il y a une justice!

Sainte Catherine, en plus d'aider les jardiniers ( à la sainte catherine, tout bois prend racine), est la patronne des jeunes filles  à marier. Les demoiselles âgées de 25 ans et célibataires se rendaient le jour de sa fête à l'église et "coiffaient" la statue (c'était leur privilège...)  Ainsi, les jeunes gens de la région savaient qu'ils pouvaient commencer à battre la prétentaine voire se lancer dans une déclaration enflammée.
Les plus desespérées pouvaient aussi prier la sainte ainsi: " Sainte Catherine, aidez-moi. Ne me laissez pas mourir célibataire. Un mari, Sainte Catherine, un bon, sainte catherine, mais un que plutôt pas du tout."
Prière qui nous laisse perplexe...

Les célibataires ne vont plus renouveller la coiffe de la statue de Ste Catherine en revanche, il est de tradition de leur offrir l'année de leur 25 ans, un beau chapeau ( jaune pour le célibat et vert pour l'espérance) décoré selon la personnalité, la vie de la jeune fille...


Partager cet article

Repost 0
Published by Jacquotte - dans Folklore
commenter cet article

commentaires