Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 23:25

P.pngour terminer ma phase "Mattéo Ricci", j'ai donc commandé son petit Traité de l'Amitié aux Editions Noé. C'est déjà un très joli livre en édition bilingue pour les sinologues confirmés cela peut être intéressant.

Il se présente sous la forme de petites maximes, apophtègmes autour du thème de l'amitié, de l'ami. 100 petits paragraphes où notre auteur a essayé de transcrire tout ce qu'il savait sur ce sujet en s'appuyant sur sa grande connaissance des auteurs occidentaux. N'oublions pas qu'il avait une mémoire phénomènale. Les plus avertis pourront faire des  parallèles avec Montaigne et relire Aristote sur ce sujet.

 

Je vous laisse ici quelques  "pensées"... Ceux qui se vantent d'avoir des centaines d'amis sur facebook vont se sentir, j'en ai peur, bien penauds!

 

n°7: " Il faut se montrer prudent avant de nouer une amitié, digne de confiance après."

 

n°8: "Les hommes les plus intelligents se trompent parfois: ils se comptent plus d'amis qu'il n'en ont en vérité. (L'idiot se vante d'avoir des amis lorsqu'il n'en a pas, le sage se trompe en pensant qu'il en a beaucoup alors qu'il en a peu)."

 

n°9: "Si un ami attend quelque chose en retour d'un présent, il ne s'agit plus d'un présent, mais d'un simple marché."

 

n°29: "L'ami partage tout ce qu'il possède."

 

n°49: " Sur toute chose je peux consulter mes amis et avec eux prendre les décisions nécessaires, mais je dois savoir auparavant qui sont mes amis."

 

n°67: " Qui habite une teinturerie, fréquente le teinturlier et s'approche des teintures, évitera difficilement de se salir. Qui se fait ami avec un vaurien, n'entend et ne voit que ses méfaits, l'imitera nécessairement et souillera son coeur."

et a contrario

n°68: " Chaque fois que je rencontre par hasard un ami sage, fût-ce pour un très bref instant, ma volonté de faire le bien s'en trouve encouragée."

 

n°76: "L'amitié est la richesse du pauvre, la force du faible, le remède du malade."

 

n°79: "Un monde sans amis serait comme un ciel sans soleil, un corps sans yeux."

 

n°82: "Un ami flatteur, n'est pas un ami, mais un voleur: d'ami il ne fait qu'usurper le nom."

 

SaintThomasdAquin.png

Partager cet article
Repost0

commentaires